Capture d’écran 2017-01-22 à 13.44.51

Le jeu vidéo aujourd’hui : loisir, culture, et/ou business ?

Luxembourg Creative et 6×7 ont le plaisir de vous inviter à sa conférence du 7 février au Greenlab à Arlon « Le jeu vidéo aujourd’hui : loisir, culture et/ou business ? », organisée en partenariat par Luxembourg Creative en partenariat avec l’asbl 6×7.

Au cours de cette soirée, vous aurez l’occasion de découvrir les multiples facettes du jeu vidéo, en compagnie d’experts du sujet.
Nommément, nous recevrons Björn-Olav Dozo (Université de Liège – Liège Game Lab), Olivier Griffet (Abrakam) et Anthony Guérin (COIN, East Games, Nice Penguins).

Intéressé(e) de nous rejoindre ? L’entrée est gratuite, il suffit juste de vous inscrire via le site Internet.

luxembourg_creative

Lire la suite

Les rendez-vous tech de 6×7 : Rancher Labs

Pour ce nouvel événement, un nouveau passage de Data Essential représenté par Jonathan Basse; cette fois pour nous parler de Rancher Labs, un orchestrateur de containers.
Que la plateforme sous jacente soit portée par Kubernetes, Mesos ou Docker Swarm, Rancher vous permet de facilement organiser et maintenir vos applications livrées sous formes de containers.

Une présentation en deux volets sera proposée, tout d’abord un survol des possibilités offertes et vue de l’architecture de Rancher et ensuite quelques cas pratiques et démonstrations.

Concernant Data Essential;
La mission de Data Essential est de permettre à ses clients de construire de nouveaux types d’applications, mettant en avant un « big data » rapide et une infrastructure de type « cloud ». Data Essential a pour objectif de rendre accessible l’analyse de données complexes à tout un chacun et de simplifier la vie en mettant à disposition des produits intelligents et des services innovants.

Data Essential est une startup constituée d’une équipe mature fournissant intégration et support et travaillant sur les axes suivants:
– Big Data & Analytics
– Modern Data Architecture
– Native Cloud Infrastructure

Lire la suite

Heure du Code à l'EPN

[Partenaire] Initiation à la programmation

Nos amis de l’EPN Arlon organisent une initiation à la programmation! Vous avez toujours voulu apprendre les bases du code? Comprendre comment fonctionne les sites internet? Et bien l’EPN Arlon se met à l’Heure du Code. Alors rendez-vous entre le 27 février et le 3 mars 2017 à l’EPN Arlon!

Initiation gratuite pour les habitants d’Arlon. Inscription et informations: https://www.epnarlon.com/nos-ateliers/f%C3%A9vrier-2017/

Heure du Code à l'EPN

Lire la suite

IDELUX & CNA cover

[CNA S05#01] Réinventer ma commune ? C’est possible: Atelier « smart city » à Arlon

Réinventer ma commune ? C’est possible

Atelier « smart city » à Arlon, le 19 septembre 2016

Les ressources numériques que la plupart d’entre nous avons dans notre smartphonepermettent potentiellement d’améliorer nos vies quotidiennes, y compris dans un contexte rural.

Pour passer de ce « potentiel » à une nouvelle organisation des villes, de nombreuses communes en province de Luxembourg s’engagent dans une démarche de « transformation numérique ».

Elles ne sont pas les seules : les évolutions démographiques et technologiques et les enjeux sociétaux et environnementaux amènent les villes à se réinventer pour renforcer les liens sociaux dans un contexte durable. Ces mutations en smartcities sont en marche dans de nombreuses villes en Europe et dans le monde.

   

IDELUX et le Café Numérique Arlon vous invitent à participer à une rencontre destinée à favoriser l’expression de nouvelles idées en ce sens.

Elle s’adresse aux citoyens, aux responsables publics, aux responsables d’entreprises et sera animée par des « coachs » spécialisés.

Inscription

Programme

  • 18h: Welcome & networking
  • 18h20: Introduction 6×7 et IDELUX
  • 18h25: Que sont les Smart Cities ?
  • 18h55: Explication du workshop
  • 19h00: Workshop
  • 20h00 – 20h30: Pitch final
  • 20h30: Drink & networking

 

Inscription responsables entreprises avant le 28 août si possible, merci. 

Merci à

DW-Degrades-formeseule

Inscription

Lire la suite

L’amour par internet, mythe ou réalité? – CNA S04#E03

Dans le cadre de notre café numérique Arlon S04#E03 intitulé « l’amour par internet, mythe ou réalité? », nous avons eu l’occasion d’aborder 3 points de ces rencontres.

« Sites de rencontre & psychologie clinique »

Coralie Depoorter – Psychologue clinicienne

Tout d’abord, Coralie nous a parlé de l’aspect psychologique des sites de rencontres.
En guise d’introduction, nous avons pu découvrir que les rencontres par internet se banalisaient. En effet, plus d’un célibataire sur 5 est inscrit sur un site de rencontre.
D’un point de vue Psychologique, Coralie nous a expliqué que les sites de rencontres permettent de dépasser sa timidité ou sa réservation, mais peut aussi encourager la tricherie et la simulation en exaltant la représentation subjective de soi-même.
Nous avons aussi pu découvrir l’importance de l’apparence corporelle au travers des photos. Ceci menant parfois à un décalage entre la réalité et la photo idéalisée.

Nous avons aussi abordé les dérives de ce genre de relations en parlant de la standardisation des rencontres, l’optimisation des recherche (et donc l’ignorance de ce qui n’y corresponds pas) et l’idéalisation.

Nous avons aussi pu découvrir les cotés psychopathiques des rencontres et des gens s’y adonnant.
Entre l’impatience, le besoin de contrôle et autres dérives humaines exaltées dans ces relations, Coralie nous a mis en garde par rapports aux dérives constatées sur les sites de rencontre.
Elle a cependant insisté sur le fait que ca peut être un très bon début pour les personnes timides et réservées.
Coralie nous a ensuite présenté quelques illustrations cliniques des cas précédemment exposés et a enfin conclu non sans lancer une discussion et une avalanche de questions pertinentes de la part du public.

[Insérer slides Coralie]

Les rencontres sur le net, arnaques?

Alain Herrmann (CNPD)

Après un petit break au bar (CNA oblige), nous avons abordé un point de vue plus technique des sites de rencontre.
A savoir, la protection de nos données et de notre vie privée sur internet.

Avec Alain, nous avons abordé les techniques de profilage et de traçage des utilisateurs.
Entre les cookies laissé par les sites sur les ordinateurs des clients, les techniques de fingerprinting, nous avons pu découvrir tout un attirail de technologies utilisée par les sites (et pas seulement de rencontre) pour nous tracer et connaitre nos habitudes et préférences.

Nous nous sommes ensuite questionnés sur la raison de cette traque et de l’utilisation des données ainsi collectées.
Nous avons découvert alors comment sont traitées ces données dans le cadre de publicité ciblée, d’affichage de contenu personnalisé.

Nous avons ensuite exploré les riques inhérents à cette traque permanente dont chaque utilisateur est victime.
Nous avons pu voir comment, en regroupant des sources de données, nous pouvions déduire les habitudes de chacun (et aller jusqu’à prédire la date de décès)

Alain nous a aussi présenté le risque de voir le profil numérisé d’une personne (le résultat de la « traque ») être relativement différent de la personne réelle et ainsi déboucher sur une catégorisation inexacte de la personne.

Nous avons ensuite parcourus quelques législations afin de déduire quels sont les droits des utilisateurs et devoir des gestionnaires (information, protection des données collectées, …).
Alain nous a ensuite exposé quelques cas d’abus constatés sur les réseaux de rencontre.
Nous avons parlé des manquements d’avertissement de Meetic, le fait qu’ils utilisaient les numéro de carte bancaire pour une utilisation alternative et la présence d’un nombre imposants de cookies tiers, …
Alain nous a aussi exposé les soucis constatés sur adopteunmec.com et sur les autres sites en général.

[Inclure diapositives Alain]

les cotés obscurs de la force

Christophe Bianco (Excellium Services)

Christophe nous a tout d’abord parlé du profilage des employés et des sociétés et comment, par la crédulité des personnes, certaines entreprises ont perdus des millions d’euros.

Christophe nous a ensuite exposé les risques sur les sites de rencontre en nous exposant comment les abuseurs utilisent les vulnérabilités des « clients » (libido, pitié, curiosité, ..) tout en étant hors de portée des législations (grace aux frontières, barrière de la langue, …).

Nous avons pu découvrir ensuite les détails concernant l’affaire Ashley Madison et les dessous de ce site de rencontre en particulier. Ceci nous a permis de découvrir l’utilisation de robots par les sites de rencontre eux-même (>70000 identifiés sur Ashleymadison.com)

Christophe nous a ensuite présenté « les brouteurs », ces cyberescros spécialisés dans la détresse sentimentale.
Ils se basent sur la détresse, a pitié et la crédulité d’utilisateurs pour leur escroquer de l’argent.
Cette criminalité organisée a un Chiffre d’affaire estimé à 21 million d’euros en 2010.
Christophe nous a aussi expliqué que cette criminalité n’est pas poursuivie car elle fait tourner l’économie des pays ou elle est installée (Pays affricains principalement).

Christophe nous a ensuite exposé quelques conseils afin de repérer les faux comptes sur les sites de rencontre.
Une seule photo de manequin, des messages vagues ou génériques et des erreurs quand à la réalité locale devrait attirer la vigilence des utilisateurs.

Enfin, Christophe a conclu par une seule phrase :
« Quand c’est gratuit, c’est le client le produit ! »

Lire la suite

elk---twitter

Jeudi du Libre S02E05: Big Data & Analytics – Elastic Stack

 

Dans le cadre de ce jeudi du libre, Jonathan Basse, CTO de Data Essential viendra nous parler de sa société et de ses services autour de la plateforme Elastic (aussi encore connue sous le nom de stack ELK pour ElasticSearch, Logstash, Kibana) ainsi que, si le temps le permet, répondre à vos éventuelles questions sur Hadoop.

Rémi Laurent quant à lui présentera quelques cas concrets d’utilisation de la stack ELK avec une rapide introduction à l’installation et configuration de filtres simples, la génération de visualisations et quelques plugins courants.

Concernant Data Essential;
la mission de Data Essential est de permettre à ses clients de construire de nouveaux types d’applications, mettant en avant un « big data » rapide et une infrastructure de type « cloud ». Data Essential a pour objectif de rendre accessible l’analyse de données complexes à tout un chacun et de simplifier la vie en mettant à disposition des produits intelligents et des services innovants.

Data Essential est une startup constituée d’une équipe mature fournissant intégration et support et travaillant sur les axes suivants:

  • Big Data & Analytics
  • Modern Data Architecture
  • Native Cloud Infrastructure

Lire la suite

CNA S04#E08 – Les slides

Les slides de notre soirée Raspberry Pi

Encore une fois, merci de votre présence! Cet évènement était un réel succès! Vous trouverez les slides de présentation de nos speakers.

La présentation de Nicolas

La présentation de Jean-Baptiste

Raspberry Pi sur Slack!

Suite au succès rencontré, nous avons lancé un channel Slack #raspberry pour vous permettre de continuer les discussions lancées mercredi.

Vous souhaitez nous y rejoindre? Rien de plus simple, inscrivez-vous sur la page suivante : http://slack.6x7asbl.be/. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation qui vous invitera à créer votre compte.

Prochaine rencontre

Jeudi Du Libre 12 mai dès 18h30

Prochain Jeudi du Libre, nous aurons Jonathan Basse de Data Essential. Celui-ci viendra nous parler d’Elasticsearch, Logstash et Kibana. Bientôt les inscriptions!

Au plaisir de vous voir nombreux à nos prochains événements!

Lire la suite

Le Rasberry Pi – CNA S04#E08

Venez nous retrouver ce 20 Avril pour parler du Raspberry Pi! 4ans déjà, depuis le lancement de ce nano-ordinateur et de son succès improbable, après près de 5millions d’unités vendue et une 3ième version arrivée sur le marché cette année, que peut-on en dire? Vous le saurez en participant à notre prochain Café Numérique Arlon 😀

JBRJean-Baptiste Renaux – @jibe77
Jean-Baptiste est un développeur d’application professionnel au Luxembourg. Depuis la sortie du Raspberry Pi, il a trouvé son terrain de jeu avec de petits projets d’électronique : deux fils, un script, quelques idées … et c’est parti pour l’aventure !Lors de cette soirée il reviendra sur les points fort de cette plate-forme, pour présenter ensuite quelque un de ses projets. (Borne d’arcade <3)

Nicolas Focant – ‏@MrDergonic
Nicolas est membre organisateur du café numérique, ainsi que réparateur au repair-café d’Arlon le WE, en semaine il développe des applications web et assure le support aux utilisateurs de sa boite.Il viendra vous parler de ses différents projet utilisant le Raspberry Pi, notement son camion « drone » <3

Programme

  • 18h30: Networking et début
  • 18h45: Introduction au Raspberry Pi
  • 19h00: Les projets de JB (borne d’arcade, enceinte sans fil et un peu d’elec)
  • 20h00: Pause et networking
  • 20h30: Les projets de Nico (Camion drone et surprises)
  • 21h30: fin

Lire la suite

(partenaire) TULIP Hackaton : première édition le 1er avril à Luxembourg

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) accueille le premier TULIP hackathon le 1er avril prochain.  Pendant cet événement, vous pourrez expérimenter non seulement une future technologie innovante, les interfaces utilisateurs tangibles, mais aussi le framework libre du LIST, TULIP, qui peut être utilisé pour développer facilement des applications avec ces interfaces.

Hackathon TULIP Luxembourg

Une partie de la recherche conduite au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) investit les limites des technologies actuelles. Les chercheurs du LIST souhaitent vous inviter afin de découvrir une des innovations dans le domaine des interfaces utilisateurs tangibles qu’ils sont actuellement occupés à développer afin d’aider les adoptants de la technologie des tables tangibles à développer les applications. Le transfert de connaissance étant une partie intégrante de la recherche appliquée, nous serions heureux de vous accueillir lors de notre TULIP hackathon !

Après une session d’information, les participants recevront le code source de TULIP et auront accès à l’une des interfaces des tables tangibles du LIST afin d’explorer l’interface et de développer leur propre application à leur rythme. L’innovation signifie souvent sortir des sentiers battus. Durant votre parcours, les chercheurs pourront vous assister et répondre à vos questions.

Veuillez noter que les échanges se feront uniquement en anglais.

Info & inscriptions

Lire la suite

Les signature électroniques – CNA S04#E06

Dans le cadre de notre café numérique Arlon S04#E06 sur les signatures électroniques, nous avons eu la chance de recevoir la société Nowina.

« Nowina – Open-Source tools for eSignature »

David Naramski  – Pierrick Vandenbroucke

 

La présentation a tout d’abord commencé par une présentation,
par David des différents types de cryptographie (Clé (a)symétriques, hashage,…).

Nous avons ensuite pu découvrir qu’une signature était composée d’une combinaison entre des algorithmes de hachage et de chiffrements. Son déchiffrement quand à lui est bien plus complexe car il s’agit de déchiffrer la signature, hacher les données signées et enfin comparer le hash obtenu avec le hash founi.

David nous a ensuite expliqué le principe des Public Key Infrastructure (PKI), des certificats et de leur révocation. Il nous a aussi expliqué le principe de l’autorité de certification et du cadre légal qui les lies aux certifications. Nous avons aussi pu observer les avantages et les inconvénient de ces structures de certifications et les principes qui ont été mis en place pour assurer leur propre certifications entre-elles (trusted list, journal officiel, chaîne de confiance) afin d’assurer une interopérabilité.

Après une petite pause, occasion rêvée pour un peu de Networking, Pierrick a pris la parole afin de nous parler un peu plus en pratique des signatures.

Il a commencé son intervention par nous présenter les types de signatures (CAdES, XAdES, PAdES, ASiC) et leurs caractéristiques respectives ainsi que leur niveau (Basic, Timestamp, Long Term ou LTA)

Il nous a aussi présenté le projet DSS (Digital Signature Service). (Liens et informations dans la présentation ci-jointe)

Après ces é parties théoriques, nous en sommes venue à la pratique, toujours avec Pierrick aux commandes. Il nous a montré et expliqué le contenu des fichiers de certification, leurs références et tout ce qu’il contient.

Nous avons terminé la séance par une longue séance de question réponse.

 

Voici le support de présentation présenté lors de la séance :

http://www.slideshare.net/NicolasFocant/open-source-tools-for-e-signature-jeudidulibre-s0406

Lire la suite